Sélectionner une page

Qui n’a jamais eu envie d’analyser son patrimoine génétique afin d’en savoir plus sur ses gênes et ses ancêtres ? C’est un désir qui habite chacun de nous pourtant, on hésite encore à se lancer dans cette aventure. Et si on vous disait que remonter aux origines ethniques d’une personne est un jeu d’enfant ? Oui, il ne vous suffira que de réaliser un test via les nombreux labos en ligne.

 

Faire un test qui trouve ses origines : Plus simple qu’auparavant

Aujourd’hui, il est de plus en plus simple de faire une analyse adn pour connaître ses origines. Il existe de nombreux moyens pour retracer sa généalogie depuis le confort de sa maison. Des sites comme Genealogie.com ou Europaternite.fr, vous simplifie grandement votre recherche. Il existe des outils payants vous donnant la possibilité d’en savoir plus sur vos ancêtres. Il ne vous suffira que d’effectuer un test chez vous et d’attendre patiemment les résultats.

Test des ancêtres

Un test de généalogie est tout à faire possible pour les personnes désirant en savoir plus sur son ethnicité. En effet, via les nombreuses plateformes sur le web, vous pouvez évaluer si vos ancêtres viennent d’Afrique, d’Europe, d’Amérique ou d’Asie. Un test d’ancêtres vous donnera la possibilité de mieux comprendre vos origines génétiques.

Vous découvrirez donc vos probabilités d’appartenance aux populations fondatrices. Ce type de test génétique ancestral offre aussi une statistique de l’ascendance bio-géographique d’une personne.

Déterminer l’origine paternelle et maternelle

Vos données génétiques, via l’analyse de l’ADN mitochondrial, se transmettant de la mère à l’enfant, vous indiquera de quelle région du monde viennent vos grands-parents ou encore votre arrière-grand-père/grand-mère.

Aussi, il sera possible de retrouver ses origines en analysant le chromosome Y de l’ADN, qui se transmet de père en fils uniquement.

 

Les meilleurs tests pour connaître sa lignée

Bon nombre de personnes désirent connaître leurs origines. C’est pourquoi, il existe de multiples tests pour faire des recherches généalogiques.

MyHeritage

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs tests pour connaître ses ancêtres et ainsi établir son arbre généalogique. Le test peut vous donner des résultats fiables sur votre histoire familiale. Le test adn autosomique est accessible à tous et recouvre tout de même plus de 42 régions ethniques. Se focalisant sur une des bases de données les plus importantes pour connaitre ses origines ethniques. Le client pourra demander l’assistance d’un généalogiste pour démarrer la recherche de ses origines.

EasyDNA

Connaître son origine est possible grâce au laboratoire EasyDNA. Présent en Europe et surtout en Belgique, il est reconnu pour proposer un test adn origine avec des résultats fiables à 99%. Vous pouvez également retrouver des tests ADN de paternité ou de maternité ; ou encore des tests génétiques pour chien. Pour un test pour trouver son origine, il faut toutefois payer plus que dans les autres laboratoires.

Ancestry

Pour retracer les origines, Ancestry est un laboratoire présent en France et très populaire aux USA. Sa base de données est ultra complète pour rechercher les origines. Vous pouvez ensuite connecter les résultats du test à un arbre généalogique sur la plateforme.

Europaternité

Europaternité propose des tests adn afin de découvrir ses origines ancestrales, et pour découvrir sa lignée paternelle et maternelle. Après une commande de kit de test sur le site, vous aurez vos résultats dans un délai de 10 à 20 jours. Un échantillon de salive sera collecté à cet effet.

 

Comment effectuer un test pour avoir accès aux origines ancestrales ?

Si les analyses adn sont faites sur demande médicale, il faut le consentement de la personne par écrit avant de retracer l’origine ethnique. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, procéder aux tests généalogiques doit être fait par des labos validés par l’agence régionale de santé et le résultat est d’abord annoncé au médecin prescripteur avant qu’il n’en informe son client.

En dehors de ce cadre, analyser l’origine peut se faire via l’envoi de kits que vous pouvez commander sur internet. Une fois la commande passée, vous pouvez réaliser un test sous 4 à 5 jours ; le temps que la commande arrive chez vous. Afin de faire des prélèvements d’échantillons d’adn, pour trouver ses origines personnelles, il y a deux méthodes de prélèvement buccal au choix :

  • L’écouvillonnage de joue: il s’agit d’un coton-tige que l’on va passer à l’intérieur de la joue.
  • Le crachoir: vous devez cracher un peu de salive dans un réceptacle stérile.

Pour avoir les résultats sur votre recherche généalogique, vous devez patienter 3 à 6 semaines, avant de vous connecter sur votre compte personnel d’utilisateur.